Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d’eau. Compact et organisé, il dispose d’une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha. Il met à disposition ses infrastructures maritimes d’excellente qualité et agit en tant que facilitateur de la logistique routière et ferroviaire.
Port Atlantique La Rochelle
- 6e Grand Port Maritime français,
- 1er port français pour l’importation de produits forestiers et de pâtes à papier,
- 2e port français pour l’exportation des céréales.
Trafic total 2014 : 9 401 419 tonnes, dont 4,3 millions de tonnes de céréales, 2,6 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés, plus de 850 000 tonnes de produits forestiers et un trafic de vracs agricoles de près de 750 000 tonnes.
Sa position géographique et ses installations lui confèrent :
Des atouts nautiques importants :
- Seul port en eau profonde de la façade atlantique : 5 terminaux avec des postes à quai de très grande profondeur jusqu’à 14,5 mètres,
- Accès nautique protégé par les îles de Ré et Oléron,
- Accès rapide : 45 minutes de pilotage,
- Accès et exploitation 24 heures sur 24, 365 jours par an.
Un site portuaire compact et moderne :
- 4 464 mètres de quais, tous reliés au réseau ferré national,
- 40 km de voies ferrées,
- Accès direct au réseau routier (2x2 voies),
- 242 ha de domaine terrestre, 310 ha de domaine maritime,
- 42 ha de terre-pleins,
- 10 ha de hangars.
Le Port de La Rochelle génère actuellement près d’un milliard d’euros de valeur ajoutée par an et plus de 16 400 emplois directs, indirects et induits.