• Grand Port Maritime de la Reunion
  • CCI CAEN
  • PORT CHEF DE BAIE A LA ROCHELLE

Equipes upf

Président Jean-Pierre Chalus

Président du Directoire du Grand Port Maritime de La Guadeloupe a été élu à l’unanimité lors du Conseil d’administration du 05 novembre 2020 à la Présidence de l’Union des Ports de France (UPF). 

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, il a précédemment exercé les fonctions de Délégué Général de l’Union des Ports de France de janvier 2019 à juin 2020 et de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire de février 2010 à décembre 2018. Né en 1965 et originaire du Puy-de-Dôme, il a occupé plusieurs postes au sein de directions départementales de l'équipement de l'Oise, du Rhône, de Haute-Savoie et de Vaucluse. En 2003, il rejoint la société des Autoroutes du Sud de la France. En 2006, il met en place la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central avant de prendre, deux ans plus tard, la tête du Grand Port Maritime de la Rochelle.

Il succède à Hervé Martel, Président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille, qui durant 6 ans a confirmé la volonté commune des ports français de gagner en efficacité, en visibilité et d'être particulièrement attentifs à leurs clients, tout en portant une grande attention au dialogue social et en veillant aux intérêts des places portuaires françaises au niveau européen. Sa présidence, saluée par l’ensemble du conseil d’administration, s’est inscrite dans une perspective de poursuite de la reconquête de parts de marché, qui caractérise les ports français.

Vice-Président Benoît Rochet

Directeur général Société d'Exploitation des Ports du Détroit depuis 2022.
Avant d’intégrer la direction générale du Port de Boulogne-Calais en 2017, Benoît Rochet a travaillé dans les collectivités et sur la thématique des infrastructures de transport (routes, ports,…).  

Il notamment exercé les fonctions de directeur général adjoint du Département de la Vendée. Benoît Rochet a également exercé la fonction de directeur territorial Nord-Pas-de-Calais chez Voies Navigables de France.

Emilie PREAT- Responsable des questions juridiques & sociales

« Sous la supervision du Président de la Commission sociale, j’assure le suivi du volet social de la branche [...] Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration, j’assure le suivi de l'environnement juridique et fiscal portuaire...».

emilie.preat@port.fr  01 42 27 79 72

« Sous la supervision du Président de la Commission sociale, j’assure le suivi du volet social de la branche :

  • Assurer le dialogue social avec les organisations syndicales et l’interface avec les autorités de tutelle ;
  • Préparer et négocier les accords de branche, en liaison avec les DRH ;
  • Assurer le suivi de la gestion des régimes conventionnels (Pénibilité, retraite, prévoyance) et piloter les relations avec les organismes assureurs des régimes de branche ;
  • Apporter une expertise aux adhérents sur l’application de la convention collective et les différents régimes conventionnels ;

Dans le cadre des orientations définies par le Conseil d’administration, j’assure le suivi de l’environnement juridique et fiscal portuaire :

  • Contribuer à la prise en compte des intérêts portuaires dans les évolutions législatives et règlementaires, en liaison avec les pouvoirs publics et le réseau des juristes portuaires (préparation d’amendements…) ;
  • Apporter un appui juridique aux adhérents sur les problématiques de droit public (domanialité publique, modes de gestion…) ;
  • Animer le réseau des juristes portuaires, en droit social et droit public.. ».
Mathilde POLLET- Responsable des affaires économiques & européenne

« Je contribue à la promotion et à la représentation des intérêts des ports français auprès des pouvoirs publics et des instances européennes : information aux membres, préparation des avis, pilotage des actions de promotion, participation aux groupes de travail nationaux et européens [...] ».

mathilde.pollet@port.fr  01 42 27 78 40

« Je contribue à la promotion et à la représentation des intérêts des ports français auprès des pouvoirs publics et des instances européennes : information aux membres, préparation des avis, pilotage des actions de promotion, participation aux groupes de travail nationaux et européens.

J’assiste les Présidents de commissions de l’UPF (ports concédés ou délégués, ports de pêche, ports d’outre-mer, affaires européennes) et travaille en réseau avec les experts dans les ports au sein des groupes de travail de l’UPF.  

Je couvre les domaines : Environnement, climat, énergie durable et bas carbone, économie circulaire, développement durable ; réseaux de transport et multimodalité, facilitation des échanges et du passage portuaire, digitalisation, cybersécurité ; sécurité maritime, sûreté ; droits des passagers ; politique de la pêche ; aides d’Etat et programmes européens de financement.» 

Magali MASSUYEAU- Responsable du secrétariat

« Je m’occupe des questions administratives et comptables ».

magali.massuyeau@port.fr 01 42 27 79 82