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Enjeux & défis des ports français

Une façade maritime exceptionnelle

" Dotée du second linéaire mondial côtier et de ports géographiquement bien positionnés en métropole au centre des échanges en Europe et en outre-mer au carrefour des grandes routes maritimes mondiales, la France est naturellement ouverte sur le monde et doit tenir une place importante dans les échanges internationaux. La crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19 nous montre à quel point les ports français, en particulier ses trois principaux points d’entrée que sont les grands ports maritimes de Dunkerque, d’Haropa (Le Havre-Rouen-Paris) et de Marseille, constituent un actif stratégique indispensable à l’activité économique de notre pays et un instrument de notre souveraineté nationale" [extrait de la Stratégie Nationale Portuaire].

Un système de grands ports maritimes central en Europe relié  aux grandes voies routières, autoroutières et ferroviaires ainsi qu’aux principales voies navigables (Seine, Rhône).

Un réseau de ports décentralisés qui sont autant d’atouts au service du développement économique régional et complémentaires du réseau des grands ports maritimes.

Une position géographique stratégique pour accueillir la production et la distribution de marchandises importées ou exportées par l’Europe.

Enjeux & défis des ports

De nombreux enjeux et tout autant de défis pour accroître la performance et l’attractivité des ports français.

Défis environnementaux

  • Energie, décarbonation et intégration territoriale

Déploiement des EMR
Développement d’un mix énergétique à zéro ou faibles émissions pour répondre à une diversité d’usage
Démarche d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale
Efficacité énergétique et ports à énergie positive
Incitation financières aux navires les moins émetteurs (ex. ESI)

  • Environnement et biodiversité

Economie circulaire (ex. sédiments de dragage)
Développer le port sur le port : réutilisation des espaces
Gestion et préservation des espaces naturels : écobilan, schémas directeurs et plans de gestion
Valorisation des services écosystémiques rendus par les espaces à vocation naturelle
Adaptation au changement climatique

  • Multimodalité

Aménagement par les ports d’infrastructures pour le fluvial et le ferroviaire
Participation aux politiques de report modal
Promotion du transport maritime à courte distance comme une voie de report modal


Défis économiques et logistiques

Assurer la fluidité des opérations
Participer à la réindustrialisation
Se positionner sur les nouvelles filières
Accroître l’attractivité du foncier portuaire pour l’implantation de nouvelles activités génératrices de trafic (logistiques, énergies nouvelles), en travaillant sur : Fiscalité du foncier; Procédures d’autorisation des projets d’aménagement (-> sites clés en main)


Défis numériques

  • Accélération numérique

Le numérique est à la croisée des enjeux  portuaires :

Amélioration de la performance économique et environnementale des deux activités principales des ports : la logistique et l'industrie
Meilleure intégration du port dans son territoire

  • Renforcement de la cybersécurité

Contribution au guide de bonnes pratiques « Ports cybersécurisés » (pilotage MTE)
UPF, membre de France Cyber Maritime (création : novembre 2020)

  • Interopérabilité des systèmes d’information et outils d’échange de données dans l’écosystème portuaire

Développement en cours d’un guichet unique maritime (règlement européen)
Interface du guichet unique maritime avec les systèmes d’information pour les formalités des transports terrestres (flux d’information d’une chaîne multimodale)


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