Saint-Malo, territoire mêlant activités agricoles (élevage et cultures) et maritimes, fait du port un point d'entrée indispensable à toute une filière économique.
Le port de Saint-Malo, avec ses activités diverses, est un port polyvalent : à la fois port de passagers, de commerce, de pêche, de construction/réparation navale, de plaisance, de course au large et d’escales de croisières.
Ses installations : écluses et pertuis, quais, entrepôts, terminaux, forme de radoub et grues ainsi que les services disponibles : pilotage, remorquage, manutention, grutage, stockage et douanes se conjuguent pour faire du Port de Saint-Malo une escale performante.
Sa position vis-à-vis de l'Angleterre et des îles Anglo-Normandes en fait un point de passage privilégié pour les échanges de fret et de passagers. Deux compagnies maritimes proposent des traversées vers Portsmouth, Poole, Jersey et Guernesey, pour un trafic 750 000 passagers annuel.
L'agriculture bretonne : de nombreuses marchandises transitent par le port de Saint-Malo, avec un total de 1,3 M de tonnes (2019). Les engrais et la nutrition animale sont les principales marchandises qui passent par le port, viennent ensuite le bois et autres céréales, tourteaux, sel…
Connu pour la coquille Saint-Jacques, l'araignée, le bulot et poissons divers …, le port de Saint-Malo accueille également les bateaux de pêche hauturière avec la Compagnie des Pêches.
Saint-Malo est le premier port de pêche de crustacés. A Cancale, l'espèce principale débarquée est la seiche (ou la margate).
Plus de 1 000 tonnes/an sont débarquées à la criée de Saint-Malo et de Cancale.
L'activité construction/réparation navale est présente sur le port depuis ses origines. Le Pôle Naval Jacques Cartier et le Pôle Technique Duguay-Trouin accueillent des entreprises spécialisées dans la construction, la réparation et l'entretien de bateaux de plaisance, de compétition et des navires de servitude et de pêche. Au total, ce sont près de 50 000 m² de terre-pleins, 1 000 ml de pontons, 12 000 m² de locaux techniques, des engins de levage, aires de carénage…
De nombreux skippers ont également choisi le Pôle Technique Duguay-Trouin.
Leader breton pour les escales croisière, le port de Saint-Malo accueille chaque année environ 50 escales et près de 50 000 passagers.
EDEIS, gestionnaire des ports de Saint-Malo & Cancale depuis janvier 2020, et la région Bretagne ont signé un contrat de Délégation de Service Public (DSP) sur 10 ans.
Développer les activités économiques du port tout en assurant sa transformation environnementale, en permettant une meilleure intégration dans la ville et une ouverture vers ses habitants sont les ambitions portées par le concédant et le concessionnaire.
Edeis s’est notamment engagé à mener plus de 50 M€ d’investissements dont une partie conséquente sur le plan environnemental.
CARACTERISTIQUES
Le port est composé de deux grandes zones distinctes :
- L'avant-port : zone sous influence de la marée qui accueille le trafic des ferries avec l'Angleterre et les îles Anglo-Normandes, les grands paquebots et le port de plaisance des Bas-Sablons
- Les bassins intérieurs à flot : au nombre de 4 (Vauban, Duguay-Trouin, Bouvet et Jacques Cartier), ils accueillent le trafic marchandises hors ferries, l'activité construction/réparation navale, la maintenance nautique, la pêche, et la plaisance.
- L'accès aux bassins intérieurs se fait par l'écluse du Naye qui peut accueillir des navires jusqu'à 150 m de longueur et 21 m de largeur avec un tirant d'eau de 9,00 m.